FANDOM

L'Alphabet titanien (en titanien, Shedhén tigmvùrn - litt. Signes titaniens - ou Shedhén àlvàbét) est le système d'écriture utilisé en Titanie pour écrire la langue titanienne.

Histoire Modifier

En linguistique, la naissance du titanien moderne a été fixée au Ve siècle ap. J.-C., c'est-à-dire à un moment où le processus de simplification de l'Ancien titanien (Hadhén shedhén dhemvés) aboutit à un point crucial, c’est-à-dire à une différence sensible par rapport à un idiome n'étant désormais plus parlé par personne.

Ce tournant est enregistré également pour ce qui concerne l'écriture. Sur l’île est reconnue la présence d’un code d’écriture différent, aux formes simplifiées et plus arrondies par rapport à l’alphabet ancien.

C’est la période où le papier titanien, le wilégvér, commence à se diffuser sur l’île pour remplacer les supports utilisés précédemment, à savoir le bois ou en certains cas la peau des animaux ou la carapace des tortues géantes (Klùshtèmér).

À cette époque se situe également le début du calendrier et de la littérature titanienne.

Description Modifier

Alphabet.jpg

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard