FANDOM

L'Alphabet titanien (en titanien, Shedhén tigmvùrn - litt. Signes titaniens - ou Shedhén àlvàbét) est le système d'écriture utilisé en Titanie pour écrire la langue titanienne moyenne et moderne.

Histoire Modifier

En linguistique, la naissance du moyen titanien a été fixée au Ve siècle ap. J.-C., c'est-à-dire à un moment où l'ancien titanien était désormais une langue morte.

Ce tournant a été enregistré également pour ce qui concerne l'écriture. Sur l’île naît et se diffuse un code d’écriture différent, entièrement originel, inspiré sans doute de l'alphabet runique et de l'écriture oghamique irlandaise, deux systèmes d'écriture avec lesquels les Titaniens sont entrés en contact à l'époque.

C’est la période où le papier titanien, le wilégvér, commence à se diffuser sur l’île pour remplacer les supports utilisés précédemment, à savoir le bois ou en certains cas la peau des animaux ou la carapace des tortues géantes (Klùshtèmér).

À cette époque se situe également le début du calendrier et de la littérature titanienne.

Description Modifier

Alphabet