FANDOM

Les bains publics (en titanien, Wotishvém) sont la principale structure hygiénique des villes et des villages de Titanie.

Histoire et tradition Modifier

L’origine de la diffusion des bains publics en Titanie demeure à ce jour inconnue. Mais bien qu’il s’agisse d’une coutume que l’on associerait immédiatement aux civilisations de la Méditerranée, il ne faut pas oublier l’importance majeure que les bains de vapeur ont au sein de la société scandinave et, par conséquent, dirait-on, russe. De l'autre côté, cette pratique rapprocherait une fois de plus la Titanie aux sociétés amérindiennes et mésoaméricaines.

Les jours où le plus de personnes se rendent aux bains est sans aucun doute le Hudhgepvés, mais beaucoup y vont le jour avant, ou bien également pendant les trois premiers jours du Tjéshgepvùr (v. calendrier titanien).

Description Modifier

L’espace interne est partagé en salles plus ou moins grandes, à l’intérieur de chacune desquelles se trouve un braséro avec de la tourbe séchée (tit. Tikén reshim). Les utilisateurs du bain puisent de l’eau des canaux souterrains reliés au réseau hydrique de la ville, et ils la versent à intervalles réguliers sur le braséro, où ils ont ajoutés des huiles essentielles (en tit., Nidhàrén ol). Après ce traitement, ils plongent pendant quelques secondes dans des petits puits en pierres creusés dans le sol avec de l’eau froide.

Utilisation Modifier

Une habitude assez répandue prévoit de se frapper mutuellement le corps avec des branches d’arbres pour tonifier la peau, mais il s’agit sans doute d’une nouveauté introduite au IXe siècle par les Vikings.

À la fin de cette pratique, les Titaniens s’enduisent le corps avec des huiles essentielles (en tit., Nidhàrén ol).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard