FANDOM

L'Estanie (en titanien, Éstànjà) est la plus étendue des régions de Titanie.

L’animal-symbole de l’Estanie est l’ours, entre autres très répandu dans les Monts des Lions.

Géographie Modifier

L'Estanie est la région la plus étendue de Titanie. La partie orientale est occupée par le haut-plateau des Monts sacrés des Lions, alors que la partie occidentale est caractérisée par une végétation assez raide et montagneuse, avec le massif du Mont Klùdh, la vallée de la Lune et le haut-plateau de Nàth.

La côte méridionale présente des merveilleuses falaises.

Histoire Modifier

L'Estanie symbolise les plus anciennes gloires titaniennes, avec la mère de toutes les villes (Hérn nënvér hékstè shedhénf wélvésnén), Harishir, et les villes de Kathnish et de Twàrim avec son Nëshàrvér, le plus ancien et important de l’île.

Mythologie Modifier

Selon le Livre du début, du mont Klùdh est né le peuple titanien, qui aurait vécu à son intérieur, pour sortir de la grotte située dans le village de Hàr. Cet événement mythique explique le caractère sacré et hautement symbolique que cette montagne représente pour les Titaniens, de même que le village de Hàr, ce qui donne encore plus d'importance à l'Estanie, en tant que mère-terre du peuple.

Les eaux du fleuve Nàthir sont considérées sacrées aussi, puisqu'elles auraient favorisé la naissance de la vie et auraient nourri les premiers Titaniens quand ils étaient encore dans la montagne. Cependant, aucune cérémonie ne s'organise en l'honneur de ce fleuve.

Villes Modifier

Le village de Hàr, considéré comme le premier lieu habité de l'île, est considéré sacré au point qu'il n'est pas accessible aux non-TItaniens.

Économie Modifier

Événements Modifier