FANDOM

La Fête de l’arrivée (en titanien, Vitshvùr riphom Shinamtùsnt) est l’événement qui ouvre l’année de la lune. Elle s'oppose idéalement à la Fête du soleil.

Elle a lieu la nuit du 14 au 15 septembre.

Description Modifier

Tout le monde écrit un vœux sur une bande d’étoffe et la rend visible : on l’étend près de sa maison, on la porte sur soi, chacun décide comment la manifester, mais il est interdit de lire ce qu’il y a écrit dessus.

Cette fête, qui ne tombe pas un Pergepvés, mais un Humènén, dure d’habitude pendant les deux journées du 14 et du 15 septembre aussi, commençant ainsi un Hudhgepvés et s’étendant sur tout le tjéshgepvùr suivant, le premier de la nouvelle année.

Le dernier jour de l’année du soleil, les calligraphes, les Tinështèmér (scribes), dessinent des calendriers nouveaux, qui seront distribués le lendemain.

C'est également l'occasion pour se retrouver en famille et/ou avec les amis. Comme pour toutes les fêtes de l'année de la lune, le Nëkëshvér est toujours présent, accompagné de Wëpimvùr (confiture) traditionnelle de Kùpvèmér[1] ou de pommes.

Àldhvèrè Modifier

La langue titanienne possède un mot, Pùshikvés, pour définir une bande pour les cheveux[1], mais les bandes bleues de la Fête de l’arrivée sont appelées tout simplement Àldhvèrè, c’est-à-dire « souhaits ».

Aussi bien les vieux calendriers que les Àldhvèrè sont conservés comme un bien personnel très précieux, témoignant des événements de la vie de chacun.

Lieux Modifier

Le lieu fondamental de cette fête est sans aucun doute le temple du Wishàm, où des rites s’alternent à des moments de méditation et de culte tout au long du Tjéshgepvùr concerné. Un grand nombre de personnes, parcourant parfois des centaines de kilomètres, s'y rendent toutes les années à cette occasion.

  1. un fruit rouge typique de l'ouest de l'Estanie.