FANDOM

La Fête de la Naissance (en titanien, Vitshvùr hékst mëtkvénd) est un événement de l’année du soleil.

Elle a lieu le 20 avril.

Description Modifier

Comme la plupart des fêtes titaniennes, la fête de la Naissance a lieu un pergepvés, mais en réalité sa préparation comprend au minimum le shpirgepvés aussi.

Pendant le shpirgepvés, tout le monde prépare un ou plusieurs mets, qui seront mis à la disposition de tous le jour suivant dans les rues des villes et des villages, le plus souvent devant l'entrée de l'habitation des cuisiniers. La tradition veut que ces plats soient composés de quatre ingrédients principaux, un chiffre très présent et au fort pouvoir symbolique dans la culture titanienne.

Pendant la journée, des danses ont lieu dans les rues pour saluer le moment où les repas sont mis à la disposition et servis.

Lors de cette fête, la plupart des gens s'habillent en jaune, quoique cette coutume appartienne au Jour de la Naissance, où elle s'étend systématiquement à tout le monde.

Signification Modifier

La Fête de la Naissance a pour but de célébrer le début de la nouvelle année à travers le don de la nourriture à partager entre tous les membres de la société.

Très souvent, les repas sont offerts également à des animaux, même s'il est assez rare qu'ils s'approchent aux lieux de distribution à cause de la forte présence humaine.