FANDOM

La Fête du soleil (en titanien, Vitshvùr riphom Nuvàptùnmt) est l’événement principal de l’année du soleil. Elle s'oppose idéalement à la Fête de l'arrivée.

Elle a lieu le 22 juillet.

Description Modifier

La Fête du soleil représente la célébration de la part des êtres terrestres du lien entre la Terre et le Shàrim.

Si la Fête de l'arrivée, qui s'oppose et complète idéalement celle du soleil, est conçue comme un « jour d'observation et d'espoir »[1], où le rôle principal est joué par les éléments naturels et supérieurs, celle du 22 juillet se focalise sur la perspective des êtres vivants et non vivants d'ici-bas.

Dans le jour (approximatif) du solstice d'été, les humains célèbrent un rituel qui les relient avec les éléments naturels, les autres êtres vivants et les éléments supérieurs.

Danse du soleil Modifier

L'événement principal de cette fête, dénommé Danse du soleil (en titanien, Likvés riphom host tàdhén Shinamtùsnt), a lieu au milieu de la journée, lorsque des groupes de milliers de personnes assises en tailleur et unies par leurs bras, en posant leurs mains sur les épaules les uns des autres, créent un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre, ce mouvement étant spéculaire à celui des étoiles, sur le même modèle des danses du soleil des amérindiens du Nord.

Cette danse peut durer entre deux et heures approximativement. Elle peut mener dans beaucoup de cas à des états de transe et est accompagné par un son constant émis par les participants, aussi bien que par des cris d'émotion ou des prières d'invocation prononcées le plus souvent par des moines.

C'est sans aucun doute l'un des événement les plus intenses et énergétiques de la culture titanienne, même s'il n'est probablement pas le plus intense d'un point de vue spirituel.

Lieux Modifier

Le chiffre quatre revenant dans tous les aspects de la culture titanienne, la Fête du soleil ne fait pas exception. La danse du soleil a lieu à trois endroits qui sont considérés comme les plus énergétiques de l'île, à savoir :

Le quatrième lieu, c'est l'île tout entière, vu que l'énergie déclenchée par la danse se répand et concentre tout le monde titanien, tous les êtres vivants et non vivants de la même manière, suivant le flux énergétique du soleil.

  1. v. Livre des conseils, le 3ème Livre de la mémoire.