FANDOM

Hèinksén est la plus grande ville et la capitale de la Titanie et de la région du même nom.

Description Modifier

Originairement un petit port, Hèinksén est une grande ville fortifiée à la suite de l'invasion anglaise du XVIIe siècle.

Hèinksén.jpg

Le plan de la ville

Sa structure pivote autour l'Avenue des souvenirs (Roshvém hékstè widrimshvérdn), qui la traverse de la Porte des oiseaux (Vopvém hékstè birtérdn), située à l'ouest, jusqu'au sud.
Une ramification se dirige vers l'est.

Au centre géographique de la ville se situe le Palais des Jeunes étincelles, aux côtés duquels se situent le Bain principal (Hudhén wotishvém, côté nord) et le Kemshirvér principal (côté sud) de Hèinksén.

Trois autres Kemshirvèrè sont présents en ville, de dimensions diverses, pour un total de trois :

  • le Temple du Gilmésh (Kemshirvér hékst Gilméshvésnt), près de la tour du Gilmésh, construit au-dessus de ce fleuve ;
  • le Rekén kemshirvér, ou Petit temple, juste derrière le Temple principal ;
  • le Temple de Terre-Neuve (Kemshirvér hékst muwén napshipvùrd), à l'extrémité sud-est de la ville, près de la tour de Terre-Neuve.

Le fleuve Gilmésh, un canal artificiel creusé au début du XVIII siècle pour approvisionner la ville en eau, entre dans l'enceinte près de la tour du même nom, passe au-dessous du Temple du même nom et traverse toute la partie est de la ville en côtoyant l'enceinte. Il débouche dans le golfe des étoiles non loin de la tour de Terre-Neuve.

Symbole Modifier

Le symbole de la ville de Hèinksén sont les Dhwànlitèsén, les Pënëgtèrè féminines, présentes entaillées dans le bois de la Porte des oiseaux (les Dhwànlitèsén représentent l'air) et avec une statue en or, le seul objet en or présent sur toute l'île, sur le sommet du Palais des Jeunes étincelles.

Tours Modifier

Huit tours se dressent le long de l'enceinte de Hèinksén. Elles auraient dû être sept, mais une tour plus petite a été ajoutée à côté de la Porte des oiseaux, car le numéro quatre est considéré comme le symbole de la perfection en Titanie.

Elles se dénomment, de l'ouest à l'est :

Lignes directrices Modifier

À la différence des autres villes titaniennes, la ville de Hèinksén a été complètement détruite et rebâtie selon un plan d'aménagement urbain précis au lendemain de la chassée des Anglais dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Sa structure présente ainsi des correspondances particulières :

  • les trois pyramides du centre-ville sont alignées avec la pyramide de Terre-Neuve sur l'axe nord-sud, en parallèle avec la partie supérieure de l'enceinte est ;
  • les trois pyramides du centre-ville se situent en perspective radiale si l'on regarde la ville de la Porte des oiseaux : le Bain principal en correspondance de la tour de gauche, le Palais des Jeunes étincelles au centre et le Kemshirvér principal sur la tour de droite ;
  • l'enceinte ouest est parfaitement alignée à la ligne de partage des eaux de la péninsule de Terre-Neuve.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard