FANDOM

Le Hëmentér est l'un des deux éléments (l'autre étant le Hëmenvér), qui véhiculent le Hemtés, la troisième entité principale du Dhàwkàn.

Description Modifier

La tradition des moines irlandais et les recherches anthropologiques menées sur le territoire titanien nous ont confié le mot Hëmentér, traduit le plus souvent par « âme ».

Selon le Dhàwkàn, le Hëmentér est un élément intérieur, présent dans tous les êtres vivants, dans le centre d’énergie (Liklishtùr) de la tête.

Sa fonction se traduit par le maintien de l'équilibre spirituel, le Hemtés, au niveau de la tête, et par sa transmission équitable à tout le corps à partir de la poitrine.

Le Hëmentér constitue une entité indépendante et éternelle, indispensable afin de permettre la présence de la vie dans un être vivant.

Son désordre se manifeste par la migraine.

La mort de l'organise entraîne son passage à entité inanimée, ce qui est enregistré dans la langue titanienne par le mot Hëmenvér, de genre non vivant.

Activation Modifier

Chaque Hëmenvér est activé par chaque mère au moment où elle conçoit un bébé (le Jour de la naissance), partage son Vapshtém (force créatrice et destructrice) à travers son Nàlishtém (énergie conservatrice) avec le Hëmevér qu’elle a reçu.

En effet, le moment de la conception peut être défini en titanien soit par l’expression dér-sadhén hérn weshvés, « créer la vie », soit par dér-nënvhén hért hëmentér, « envoyer l’âme / le Hëmentér ».

Articles connectés Modifier