FANDOM

Le Hëmentér est l'une des deux éléments qui forment la troisième entité du Dhàwkàn.

Description Modifier

La tradition des moines irlandais et les recherches anthropologiques menées sur le territoire titanien nous ont confié le mot Hëmentér, traduit le plus souvent par « âme ». Selon le Dhàwkàn, le Hëmentér est la force intérieure, présente dans tous les êtres vivants, par laquelle se manifeste la vie. Son centre se situe dans la poitrine, en correspondance d'un centre d’énergie (Liklishtùr), et s'exprime par le rythme des battements cardiaques. Sa fonction se traduit par l’accueil et la transmission du Nàlishtém, la « source universelle de la vie ».

Le Hëmentér, qui ne doit pas être confondu avec les centres d’énergie, constitue une entité indépendante indispensable afin de permettre la présence de la vie dans un être animal.

Sa mort, qui entraîne son passage à entité inanimée, est enregistré dans la langue titanienne par le mot Hëmenvér, de genre inanimé.

Activation Modifier

Le Hëmenvér est activé par chaque mère au moment où elle conçoit un bébé (le Jour de la naissance), lorsqu'elle donne le Nàlishtém au Hëmevér qu'elle a reçu.

En effet, le moment de la conception peut être défini en titanien soit par l’expression dér-sadhén hérn weshvés, « créer la vie », soit par dér-nenvhén hért hëmentér, « envoyer l’âme / le Hëmentér ».

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard