FANDOM

Par Huménhëdh (pl. Huménhëdhvèrè) l'on entend en titanien l'organe d'organisation administrative au niveau régional en Titanie.

Distribution géographique Modifier

Chaque Huménhëdh siège dans une des villes capitales, ou Kitèpénf wélvèsén, des régions titaniennes, à savoir : Hèinksén, Ragsén, Nenakidh, Hatléks et Harishir.

Histoire Modifier

Nous ne disposons malheureusement pas d’information fiables quant à la première parution des Huménhëdhvèmér, car ils existaient sans doute bien avant l’invention de l’écriture titanienne moderne.

Composition Modifier

Chaque Huménhëdh, mot composé par Humén (= « un ») et Hëdh (= « haut », en ancien titanien), se compose de :

  • 5 couples mariés, chacun appelé Hënàdhtér ;
  • 2 chefs, un homme et une femme mariés, appelés Shënàdhtèrè, contraction de deux mots qui signifiaient « amour » et « personnes » en ancien titanien.

Travail Modifier

Chaque Huménhëdh enregistre tous les événements et toutes les décisions importantes dans ses livres des Tëgkedhvèsén.

Élections Modifier

Shënàdhtèrè Modifier

Les Shënàdhtèrè sont élus par les Hënàdhtèrè tous les quatre ans. Si ces derniers s’aperçoivent que les chefs ne sont pas en train de bien accomplir leur tâche, ils peuvent proposer de les remplacer. La majorité a un poids décisif, mais en tout cas chaque décision prise doit être débattue et acceptée par toutes les parties en cause.

Lors des élections des Shënàdhtèrè, les critères à suivre sont deux : les nouveaux-élus doivent avoir de l’expérience, ils ne doivent donc pas être des jeunes, et ils ne peuvent pas avoir recouvert cette position auparavant.

Hënàdhtèrè Modifier

Les élections des Hënàdhtèrè se déroulent par transmission orale de tous les membres de la population, qui communiquent aux Shënàdhtèrè ceux qu’ils éliraient. Les Shënàdhtèrè ont la responsabilité de recueillir les voix et de proclamer les membres du conseil, guidés par l’honnêteté et par le contrôle réciproque.