FANDOM

Les Jours du bien-être (en titanien, Hérnè gepvèsén hékst whumén weshvésn - litt. « de la belle vie ») sont la partie la plus importante des Racines de la vie, dans l'année de la lune, selon le calendrier titanien.

Ils sont le 19, 20 et 21 mars. Le 22 mars est consacré au repos.

Description Modifier

Au cours des trois jours qui séparent les Racines de la vie du dernier Shinrvùr, le Temps du changement, les Titaniens arrêtent toute activité et plusieurs Estaniens se déplacent dans les Monts des Lions pour se baigner dans les nombreux lacs d’eau chaude d’origine volcanique (geysers) avec leur boue.

Au cours de ce temps, la pratique de la hutte à sudation.

Kervùr Modifier

L'événement principal des Jours du bien-être se dénomme Kervùr, du verbe dér-Kertén te (= se baigner, se laver), célébré dans les villes et es villages, mais non seulement.

Les filles et les femmes, qui symbolisent l’origine de la vie, dansent en cercle avec des gros récipients d’eau sur leur tête, la Danse du remerciement (en titanien, Likvés hëhom dér-kilwén), qui se conclut en se renversant l’eau sur la tête.

Ce moment très animé est suivi par la méditation en silence, qui crée un contraste très fort et intense.