FANDOM

Le Kematvém, mot traduit le plus souvent par connaissance, est l'une des principales valeurs mobilisées par le Hemtés, la troisième entité principale du Dhàwkàn.

Description Modifier

Le Kematvém est l'un des aspects les plus importants de la psychologie titanienne.

Il peut être défini comme la capacité de comprendre, qu’il s’agisse d’une personne, d'un être vivant, d’un fait, d'une situation, ou autre. Il est toujours très difficile de comprendre les personnes autour de nous et les événements qui se produisent au cours de notre vie : le fait de savoir prêter l’oreille, de savoir se pencher vers la compréhension, est considéré comme un signe de maturité, de calme intérieure et de sagesse.

Voilà pourquoi il est considéré comme une valeur mobilisée par le Hemtés, l'équilibre intérieur, voire même la valeur principale.

Épanouissement Modifier

La lune, principale représentation de Shinam, favorise l'épanouissement du Kematvém, ainsi que d’autres aspects liés à Shinam, tels que la beauté, la préciosité et le secret du Hëmentér de chacun.

Le Shàrim est considéré comme le lieu de la connaissance acquise (en tit., Geshèkén kematvém), du kematvém absolu, de la stabilité constante, de la part des Hëmenvèrè.