FANDOM

Mort Modifier

Après la mort, le corps est ramené dans son habitation, où il est déposé au pied de l’autel domestique, le Lishukvém, recouvert d’un linceul blanc et entouré de petits bols en ivoire (Kèsidhvèrè) remplis d’eau et d’huile (Ol) avec des petites chandelles flottantes dénommées Whëdhekvèrè[1]. La veille funèbre doit inclure une nuit entière.

Le lendemain, les proches et les amis du défunt l’amènent au lieu de l’enterrement. Tout le monde doit s’habiller en blanc, en particulier avec des weshnikvùrn (foulards votifs) blancs, la couleur de la mort, liés aux bras, aux jambes et aux cheveux et symbolisant la tristesse et l’immobilité.

Le deuil est marqué par le fait de maintenir un ou plusieurs weshnikvùrn au cours des jours suivants, jusqu’à ce que chacun ne parvienne à se détacher du souvenir du défunt. Le moment idéal où tous ceux qui ont participé aux funérailles ont déposé leurs weshnikvùrn marque la libération du Hëmentér.

Le lieu de l’enterrement est indiqué par chacun à ses parents en prévision de sa mort. Pour les bébés, ce sont les parents qui décident. Ils coïncident très souvent avec le lieu choisi pour les unions. Le cadavre est déposé dans la fosse dans son linceul et aucun signe n’est laissé en superficie. Le lieu exact de l’enterrement est connu seulement par ceux qui étaient présents, marquant ainsi la nature physique éphémère du corps dans la pensée titanienne, à la différence du Hëmentér, qui se conserve et se transmet.

Avant de quitter le lieu de l’enterrement, les parents récitent le Këmthvér hékst hiptarvénm, le « Poème de la mémoire ». Ce poème, faisant partie du Livre de la mémoire de Nenakidh, remonte à la nuit de l’arrivée de 953 (au début de la 543e année de la lune), lorqu’il a été lu à la population pour célébrer la victoire du Groupe du feu et l’élection de ses membres à l’Huménhëdh de cette ville.

  1. Ce mot qui désigne également la cire.