FANDOM

La littérature titanienne (en titanien, Hàwvém) constitue la production de textes écrits en langue titanienne et en gaélique irlandais ayant vu le jour sur l'île de Titanie.

Description générale Modifier

Lorsqu’on approche la production écrite titanienne, il faut surtout retenir deux notions principales qui la différencient nettement de la notion de littérature telle qu’elle est conçue de nos jours au niveau global.

La première différence concerne les sources. L’an 441 ap. J.-C. marque pour l’histoire titanienne un tournant fondamental, lié essentiellement au début du calendrier. Cet événement majeur ne représente pourtant en réalité que la directe conséquence d’une découverte sans aucun doute beaucoup plus importante pour la formation de l’identité culturelle titanienne : l’écriture. À la différence de plusieurs autres civilisations, la faculté d’écrire n’a jamais constituée un privilège réservé à une minorité élitaire au sein de la société titanienne. Au contraire, maîtrisée par les Tinështèmér, elle a été considérée dès le début comme un nouveau et puissant instrument à mettre à la disposition de toute la communauté le plus rapidement possible. En ce sens, le fort sentiment communautaire des Titaniens s’exprima, d’un côté, à travers l’activité d’alphabétisation dont se chargèrent les moines dans les Nëshàrvèrè, mais une autre conséquence de la pensée et de la conception du monde titanien a marqué cette étape : la littérature titanienne n’a jamais connu d’auteurs.

La raison pour laquelle les ouvrages qui nous sont parvenus ne présentent jamais ni de noms, ni de références peut s’expliquer de façon assez simple par une concentration de l’importance liée au contenu et non pas à l’auteur. Le mot Hàwvém, qui a été traduit par « littérature », indique en titanien la notion d’une pensée qui est mise à l’écrit pour être conservée : comme on le voit, le focus est posé sur le contenu, sur ce qu’il est utile de conserver.

La seconde grande différence de la littérature titanienne concerne la mise à jour constante des ouvrages. Si une partie de la production nous est parvenue sans doute assez fidèle à l’originale, il reste toutefois la partie restante qui n’est pas définitive, mais qui au contraire reçoit depuis des siècles des rajouts de manière constante et irrégulière. Le rapport entre la littérature « fixe » et la littérature « en évolution » pourrait raisonnablement être de 50%-50%.

Langue Modifier

Les ouvrages littéraires ont tous été rédigés en moyen titanien et recopiés par la suite en titanien moderne. Pour ce qui concerne les ouvrages « ouverts », à savoir ceux qui sont mis à jour constamment, les parties en titanien moderne ont été rédigées approximativement à partir du VIIe siècle .

Ouvrages Modifier

Voici les principaux ouvrages de la littérature titanienne.

Une large partie de littérature folklorique a toujours été transmise à l’oral, comme pour plusieurs autres peuples du monde.