FANDOM

Le livre de la mémoire (en titanien, Dhewvés hékst hiptarvénm) est l'un des principaux ouvrages de la littérature titanienne, texte fondamental pour comprendre le Dhàwkàn.

Description Modifier

Il présente des enseignements et conseils écrits par les maîtres et les maîtresses (Henrhantèrè et Henrnëntèrè ou Henrshèklitèmér respectivement) du monastère de Twàrim. Dans ce sens, il s'oppose idéalement aux livres des Tëgkedhvèsén, qui se penchent sur un côté plus pratique de la vie.

C’est un texte de base pour les activités des monastères, exerçant par conséquent une influence majeure sur la culture titanienne, au point qu’il a été ensuite réécrit en 3 copies, au VIe siècle, qui ont été amenées aux trois autres nëshàrvèrè.

Loin de donner des règles, ce livre sert de guide et sous forme d’archive d’expériences significatives.

Les quatre monastères ont toujours partagé les mises à jour effectuées par chacun d’eux à travers un mécanisme de bouche-à-oreille entre les maîtres et les maîtresses qui voyageaient et partageaient leur connaissances.

Structure Modifier

Livre des récits Modifier

Appelé en titanien Dhewvés hékstè dhirëpvéndè, c'est un livre structuré entièrement en forme de récit, dont le style rappelle souvent les œuvres de Socrate, avec des courts épisodes concernant des enseignements racontés du point de vue d'un ou d'une élève avec des dialogues le plus souvent au discours direct.

Livre des conseils Modifier

Appelé en titanien Dhewvés hékstè tèrémvénmér, ce recueil contient des conseils et des maximes d’ordre spirituel.

Livre des chansons Modifier

Appelé en titanien Dhewvés hékstè nëshàrvéndè (litt. « Livre des monastères »), il contient la plupart des prières chantés dans les nëshàrvèrè.