FANDOM

Les livres des Tëgkedhvèsén (en titanien, Dhewhvèsén Tëgkedhvésnén) sont l'un des principaux ouvrages de la littérature titanienne.

Description Modifier

Chaque siège de Huménhëdh possède son livre des Tëgkedhvèsén, où les membres peuvent proposer une nouvelle contribution, à condition que tous les autres soient d’accord.

En général, très peu d’informations sont disponibles sur ce type d’ouvrage, à cause du caractère strictement adressés aux Titaniens et, par conséquent, à l’accès très réservé, presque impossible, pour les étrangers.

Histoire Modifier

Le plus ancien est celui du Huménhëdh de Ragsén, remontant sans doute à 412 ap. J.-C., à savoir l’année suivante le début du calendrier titanien, qui représente ainsi le premier exemple de texte écrit titanien.

Ceux de Harishir et de Hatléks ont été établis au cours des deux années suivantes.

Structure Modifier

Livre des maximes Modifier

Appelé en titanien Dhewhvés hékstè dhukrëpvéndè, il contient des proverbes et des maximes.

Livre de la pensée Modifier

En titanien Dhewhvés hékst rimshvùrd, il recueille les textes lus publiquement à la population lors des principaux événements, mais pas forcément pour toutes les fêtes : il arrive parfois que, lors d’un événement important, les autorités n’aient rien à dire. Ils expriment les réflexions et/ou les décisions du Conseil.

Livre des règles Modifier

En titanien Dhewhvés hékstè dhigvùrdn, c'est le recueil des lois de la région.