FANDOM

Les Monts des Lions (en titanien, Namshvèmér hékstè dhamtésnén) sont une région géographique de la Titanie, s'étendant sur toute la partie orientale de l'Estanie.

Toponymie Modifier

Le nom des Monts des Lions dérive d'une traduction fautive opérée par les moines irlandais, d'où provient également le terme Léonisme, pour décrire la figure de Nuvàp.

Caractéristiques Modifier

Les Monts des Lions constituent une région presque entièrement inhabitée. Cela est dû en particulier au fait qu'elle est considérée comme sacrée et au fort pouvoir énergétique.

Ici se trouve un des quatre nëshàrvèrè de l'île.

Le reste du haut-plateau présente parfois des habitations isolées d'ermites ou de moines (Mùnàhtèmér). Il s'agit toutefois d'habitations non permanentes.

Cette région est considérée comme dangereuse par les Titaniens, à cause du grand nombre d'animaux sauvages qui y vivent.

Whegén ljàmvùr Modifier

Whegén ljàmvùr.jpg

Le Whegén ljàmvùr

Presque à son centre géographique se situe une énorme grotte, dénommée Whegén ljàmvùr, litt. « grande grotte », fréquentée exclusivement en tant que lieu sacré par des moines qui s’y rendent souvent pour passer des périodes de prière et de méditation

Monastère Modifier

Nëshàrvér hékstè namshvénmér hékstè dhamtésnén.jpg

Le Nëshàrvér des Monts des Lions.

Le long de la vallée à la fin de laquelle se trouve le Whegén ljàmvùr se situe l’un des quatre monastères titaniens (les Nëshàrvèrè), dénommé simplement « des monts des Lions » (en titanien, Nëshàrvér hékstè namshvénmér hékstè dhamtésnén), qui constitue le seul lieu de la région qui soit habité de façon permanente.

Salon du son de glace Modifier

Tëdhvér hékst tumvénm gekvésn.jpg

Le salon du son de glace

Un couloir étroit avec des petites niches creusées dans les parois, accueillant des chandelles pour l’éclairage, conduit à un vaste salon souterrain dénommé Salon du son de glace (en titanien, Tëdhvér hékst tumvénm gekvésn). Cette grotte mesure environ 10 mètres de haut, 6 mètres de long et 4 mètres de large. Seuls les moines et les élèves des monastères y peuvent accéder.

Description géographique Modifier

Les Monts des Lions, comme l'indique son nom, sont une région montagneuse. Il s'agit d'un haut-plateau dont l'altitude moyenne varie entre 1 200 et 1 800 mètres.

Ils occupent toute la partie sud-est de l’île. On y trouve pour la plupart des forêts, avec des clairières, des prés isolés et des petits lacs avec parfois des petits geysers. La zone centrale est plus montagneuse, avec des petites vallées.

Ils sont complètement inhabités de façon permanente, sauf pour ce qui concerne le petit port de Hëshid.

La côte nord, sur le Golfe des Étoiles, est basse et sableuse, tandis que la côte sud est très haute, comme l'indique le nom des Hautes Falaises.

Làkishvés Modifier

Dans les Monts des Lions se trouvent également de nombreuses autres grottes avec de petits lacs alimentés par des sources souterraines avec une profondeur de 4 mètres environ, appelées Làkishvés, ce qui les pose en relation avec les phénomènes de type karstique dénommés Cenotes et situés surtout au Mexique, mais aussi en Australie.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard