FANDOM

La Nuit des nuages qui courent (en titanien, Mashvém hékstè pëvhénf hawhdhakvénmér - litt. « des nuages rapides ») est l'un des principaux événements du Temps du froid et du noir, le deuxième Shinrvùr de l'année de la lune, selon le calendrier titanien.

Description Modifier

La nuit du 22 au 23 octobre représente pour les Titaniens la fête dédiée aux morts.

La soirée et la nuit se développent autour de réunions non obligatoirement familiales dans des lieux fermés, au cours desquelles l’on joue aux Hemipvèrè et à la dame titanienne, souvent avec des tournois élargis, et l’on mange le Nekish (ou « gâteau des morts ») avec le thé dénommé Snishvés napvénm, qui signifie littéralement « sourire de la mort ».

Pendant la journée suivante, tout le monde se rend en visite aux lieux d’enterrement des proches ou des amis, où s’organisent des bals, de la musique, et où l’on mange et l’on boit, le sens profond étant celui de célébrer la vie et de rappeler ceux qui ne vivent plus.

Signification Modifier

Sans doute un Européen pourrait être frappé par la joie qui caractérise cet événement consacré au souvenir des proches et amis décédés. En réalité, il exprime clairement la conception titanienne du Shàrim, en tant que lieu de la connaissance acquise et de la stabilité éternelle, et de la mort en tant qu’événement en même temps aussi bien négatif que positif : au-delà du fait qu’une personne doit quitter ses proches et ses amis, il/elle rejoint le Shàrim pour regagner un jour la Terre, dans une perspective cyclique qui exclue tout équilibre éternel.

La nuit des nuages qui courent, tout le monde doit dormir avec quelqu’un, car les Hëmenvèrè dans le Shàrim au contraire dorment toujours seul(e)s : dans ce sens s’exprime la confirmation d’une fête organisée et célébrée par des vivants qui souhaitent renforcer ensemble l’unité de leur vie. Avant d’éteindre la lumière pour dormir, il faut réciter le Hiptarlén tinrhos (litt. « Rappelons toujours »), la prière dédiée aux âmes du Shàrim.

Il est coutume de penser que les Hëmenvèrè des proches décédés visitent leurs familles pendant cette nuit. Il appartient alors aux membres réunis de tenter de percevoir leur présence. Les Titaniens pensent que les plus jeunes et les animaux sont les plus sensibles.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard