FANDOM

La Nuit du souvenir de la vue (en titanien, Mashvém hékst widrimshvùrd hékst widhvésn) est l'un des principaux événements du Temps du froid et du noir, le deuxième Shinrvùr de l'année de la lune, selon le calendrier titanien.

Il s'agit sans doute de l'une des fêtes titaniennes les plus connues à l’étranger. Elle a lieu le 22 novembre.

Histoire Modifier

En ce jour, les Titaniens célèbrent le moment où les humains ont reçu la vue, selon le Livre du Nàth.

Description Modifier

Cet événement se compose de deux moments principaux : le premier, ayant lieu surtout dans l’après-midi, se développe autour de réunions, pour la plupart familiales, où les personnes âgées racontent aux plus jeunes l’histoire de Shènà, pour leur expliquer le sens profond. À cette occasion, tout le monde profite de l'occasion pour manger le Nëkëshvér avec du Wëpimvùr (confiture) de Kùpvèmér[1], comme pour toutes les fêtes de l'année de la lune.

Le second moment a lieu le soir, lorsque tout le monde se réunit dans les rues des villes et des villages pour lancer des lanternes volantes colorées, appelées en titanien Kunishvèmér, qu’ils ont fabriquées le plus souvent dans l’après-midi. Dans les villes côtières, les Kunishvèmér sont, au contraire, flottantes.

Cette pratique a une double symbologie : les lanternes volantes représentent les Hëmenvèrè qui montent au Shàrim, alors que les lanternes flottantes sont le reflet des Hëmenvèrè dans le Shàrim dans l’eau de la mer d’ici-bas.

  1. un fruit rouge typique de l'ouest de l'Estanie.