FANDOM

Nuvàp.jpg

Une illustration de Nuvàp tirée du Livre du début

Nuvàp est la deuxième des principales représentations du Mëshuptér (la Nature) et l'une des entités principales du Dhàwkàn.

Description Modifier

Nuvàp est un être mythique, vécu à l’époque des disparus et semblable à un lion blanc ailé et luminescent. Il était asexué, d’ailleurs comme tous les êtres vivants à cette époque-là. Cette figure, définie en titanien par le mot Dhamtés, a été traduite du Livre du début et transmise par les moines irlandais vers le début du VIIe siècle par le mot gaélique Leon, c’est-à-dire « lion », d’où l’assimilation au félin africain, sans doute en raison aussi de son aspect extérieur. De cette traduction fautive dérive également le terme Léonisme. Par conséquent, la partie orientale de l’Estanie, dénommée en titanien Namshvèmér héktsè dhamtésnén, est connue dans les langues étrangères comme les Monts des Lions, alors qu’aucun lion n’a jamais vécu en Titanie et qu'aucun mot n’existe dans la langue titanienne pour définir le félin africain.

Vëprimshvùr Modifier

Nuvàp représente l’énergie (Vapshvém) de la lumière et du chaud, même s'il n'est pas associé au soleil. Selon le Livre du début, Nuvàp a été créé par la Nature imprévisible et éternelle comme un être concentrant une quantité extraordinaire de lumière et de chaleur, à une époque caractérisée par l’obscurité et le froid.

Par son énergie, Nuvàp a attiré des esprits de la nature appelés Swishtèsén, ayant une forme de petites méduses volantes et lumineuses, qui se sont posés sur lui en le recouvrant. Cette concentration d’énergie a fait exploser son corps, qui a comblé de chaleur et de lumière tout le monde.

Cet événement étant le résultat d'un approchement et d'une grande confiance que la Nature a eu envers Nuvàp, aussi bien dans un sens matériel (transmission) que spirituel, il est indiqué par le mot titanien Vëprimshvùr, composé du radical Vëp- (=donner) et le mot Rimshvùr (=pensée, qui permet la confiance en quelqu’un / dans quelque chose).

Dans ce contexte, la confiance envers Nuvàp a généré l’intelligence humaine, qui a conçu la notion de la mesure du temps.

L'explosion de Nuvàp a eu quatre conséquences :

  • un lien d’amour (Hënvér) avec Shinam, la représentation principale de la Nature, qui a créé la deuxième entité du Dhàwkàn ;
  • le Tàdhén Shinam (le soleil), soit la forme sous laquelle s’exprime l'union entre Shinam et Nuvàp dès l'explosion de ce dernier. Shinam concentre en elle la lumière et l'énergie qui en dérive pendant la nuit pour la restituer le jour, selon la deuxième représentation la plus parfaite de l’équilibre (Kothrishvùr) de la Nature, après celle des phases lunaires. Dans ce sens, l'union entre ces deux entités se répand partout où la lumière de la lune et du soleil peuvent arriver. Dans l’obscurité on peut seulement y penser, pour en recevoir l’esprit protecteur, exprimant le concept de supporter les souffrances en pensant à des figures qui inspirent et symbolisent le calme ;
  • l'imperfection (Vùpkadhvés), représentée aussi bien par la tendance au chaos de tout système vivant, que par la séparation des deux sexes. Le fait qu’en titanien les genres ne soit pas marqués du point de vue grammatical est reconductible à l’époque des disparus ;
  • la possibilité des êtres vivants de développer la vue, ce qui a entraîné le développement de la vie comme nous la concevons de nos jours.

Imperfection Modifier

La notion d’imperfection constitue dans la mentalité titanienne une conséquence directe des quatre caractéristiques principales de la Nature : le préfixe vùp-, indiquant l’idée de « hors », doit être entendu comme la poussée, la force qui génère la vie, alors que le kadhvés, mot présent en titanien moderne sous la forme Hemkadhvés, et traduit le plus souvent comme « ordre », représente ici l’idée d’absence de toute impulsion vitale, qui dominait à l’époque des disparus.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard