FANDOM

Les Plaines (en titanien, Rigénf shipvùrn) sont une région géographique de Titanie.

Géographie Modifier

Le termes Plaines indique une région divisée entre le bassins du fleuve Nàthir et le bas val du fleuve Hiksér : ces deux plaines sont dénommées Grandes Plaines (Whegén rigén shipvùr) et Petites Plaines (Rekén rigén shipvùr) respectivement.

Whegén rigén shipvùr

Paysage typique des Grandes Plaines. On entrevoit des exploitations de Reshim

Les Grandes Plaines s'étendent entre la région de Hèinksén et la Revnadie centrale, tandis que les Petites Plaines occupent le sud de la Revnadie et une partie du nord de l'Estanie.

Chutes du Nàthir Modifier

Guphëmdhvèrè hékst Nàthirvéndt hemhom hosn rekén rigén shipvérd

Les secondes chutes du Nàthir, au centre des Petites Plaines

Le Nàthir forme deux chutes d'eau à peu près au centre des Petites Plaines, tout près de la frontière entre l'Estanie et la Revnadie.

Villes Modifier

Les villes de Whadhàg et de Pankes sont considérées comme les chef-lieu des Petites et des Grandes Plaines respectivement.

La ville Ragsén fait partie des Petites Plaines, alors que les villages côtiers de Thëgwisén et de Duwén ne font pas partie des Plaines, en raison de leur vocation maritime et non agricole, et étant donné que par plaine l'on considère toujours le bassin d'un fleuve.

Économie et histoire Modifier

L'économie des Plaines repose essentiellement sur l'agriculture, dont la diffusion date du Ve siècle ap. J.-C..

L'importance capitale des Plaines dans l'économie de l'île est donnée par la présence du Reshim aussi, présent surtout dans la partie revnadienne.

Entre Ragsén et Radhén, à la frontière entre la Revnadie et le Napkidh, se situe l'aéroport des Grandes Plaines, fondé en 2002 pour les petits avions.