FANDOM

Un Shùwàntém (plur. Shùwàntèmér) est le nom en titanien d'un guérisseur traditionnel, homme ou femme, qui pratique l'art du Shùwtùr.

Description Modifier

Les Shùwàntèmér opèrent chez eux et ils le font par une vocation qu’ils reçoivent d’habitude au cours du Grand abandon.

Leur méthode se fonde sur des remèdes naturels, en particulier des huiles essentielles, des pommades ou crèmes et des infusions d'herbes.
Un exemple est donné par le Thjhwëshvér.

Les massages jouent également un rôle prioritaire, selon le principe d'interconnexion des centres d’énergie.

Les Shùwàntèmér qui habitent les Monts des Lions fondent leur médecine sur la culture du miel (Nidvés). Le miel en Titanie est une richesse énorme, il est prélevé en de minuscules quantités, la gelée royale (Wedhbin) aussi, pendant les Jours du bien-être.

Aspect Modifier

Les Shùwàntèmér n'ont pas une tenue spéciale. Ils/elles s'habillent le plus souvent avec les vêtements utilisés lors du Grand abandon, avec des couleurs sombres, souvent entièrement en noir, avec un shmànvér[1] et des pantalons abondants.
Un élément toujours présent sont des bandes (Pùshikvés) sur la tête et sur les bras, dans le but de canaliser le flux d'énergie (Hëkmàntér vapshvénm) provenant des quatre éléments naturels (Hidhinvùrn mëshupténd) vers les mains et à travers les Liklishtùrn (centres d’énergie) du Shùwàntém.

  1. Sorte de maillot en tissu parfois rembourré en laine.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard