FANDOM

Hérn widhëmdhvér.png

Le symbole du Temps de l'arrivée

Le Temps de l'arrivée (en titanien, Shinrvùr hékst widhëmdhvénd) est le premier Shinrvùr de l'année de la lune, selon le calendrier titanien.

Il dure du 15 septembre au 19 octobre.

Fête de l'arrivée Modifier

L’événement qui ouvre l’année de la lune se dénomme Fête de l’arrivée (en titanien Vitshvùr riphom Shinamtùsnt), ayant lieu la nuit du 14 au 15 septembre.

Tout le monde écrit un vœux sur une bande d’étoffe et la rend visible : on l’étend près de sa maison, on la porte sur soi, chacun décide comment la manifester, mais il est interdit de lire ce qu’il y a écrit dessus.

Cette fête, qui ne tombe pas un Pergepvés, mais un Humènén, dure d’habitude pendant les deux journées du 14 et du 15 septembre aussi, commençant ainsi un Hudhgepvés et s’étendant sur tout le Tjéshgepvùr suivant, le premier de la nouvelle année : le dernier jour de l’année du soleil, les calligraphes dessinent des calendriers nouveaux, qui seront distribués le lendemain.

Le lieu fondamental de la Fête de l'arrivée est sans aucun doute le temple du Wishàm, où des rites s’alternent à des moments de méditation et de culte tout au long du Tjéshgepvùr concerné.

C'est également l'occasion pour se retrouver en famille et/ou avec les amis. Comme pour toutes les fêtes de l'année de la lune, le Nëkëshvér est toujours au rendez-vous, accompagné de Wëpimvùr (confiture) traditionnelle de Kùpvèmér[1] ou de pommes.

Àldhvèrè Modifier

La langue titanienne possède un mot, Pùshikvés, pour définir une bande pour les cheveux, mais les bandes bleues de la fête de l’arrivée sont appelées tout simplement Àldhvèrè, c’est-à-dire « souhaits ». Aussi bien les vieux calendriers que les Àldhvèrè sont conservés comme un bien personnel très précieux, témoignant des événements de la vie de chacun.

  1. un fruit rouge typique de l'ouest de l'Estanie.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard